La SCENE c’est quoi ?

Par 22/05/2014Articles
Lazur Acme

Un univers à découvrir si vous ne connaissez pas. Dans cet article je vais faire un petit focus rapide sur la SCENE en général, et plus particulièrement sur le coté artistique. C’est un milieu underground peu connu du public qui a donné naissance aux premières communautés d’artistes numériques bien avant la banalisation d’internet. Cette communauté compte parmi elle de très nombreux talents œuvrant dans des domaines variés, tel que le graphisme, la musique ou la programmation.

Historique et définition

La scène démo, ou demoscene en anglais, est une sous-culture informatique ayant pour but la création artistique sous forme de programmes, fondée sur les trois domaines que sont : la musique assistée par ordinateur, l’infographie et la programmation. (Wikipédia)

 

Je vous laisse lire la page Wikipédia française et celle en anglais car je ne ferais pas mieux pour ce qui est définition et historique. Il y a aussi cet article un article sur Clubic posté il y a… 12 ans 🙂 c’est un peu vieux mais l’histoire n’a pas changé 😉

Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord dans Wikipédia quand ils disent « La démo finit par se désolidariser totalement du piratage« , car même si il est vrai que ce sont deux univers à part entière, les personnes qui les composent sont souvent liées d’une manière ou d’une autre au Warez, même si elles ne sont plus actives dedans. Il suffit juste de voir, qu’encore aujourd’hui, certains Groups sont actifs dans les deux Scènes 😉 Par exemple voici le Cracktro de Razor pour StarCraft 2. Bref…

Pour ceux qui n’aiment pas lire voilà quelques documentaires sur le sujet :

Breaking Point Party 2008.

Main Party (Arles 2010) : « Tous les ans à l’automne se tient la plus grande démoparty française : la MAiN, dans le sud de la France, à Arles. Pendant trois jours des demosceners de tous pays se retrouvent et profitent du « Hugescreen », un écran gigantesque sur le toit de la Grande Halle d’Arles, pour projeter leur productions. »

Voici en plus un long reportage très intéressant en anglais et en plusieurs parties.

Logos et le Pixel Art

C’est la partie de la Scène dont je peux vous parler le plus car c’est celle que je connais le mieux du fait d’avoir créé beaucoup de Logos Scène que vous pouvez voir dans la galerie. J’ai aussi fait partie de la team Titan quelques temps sous le pseudo I8U. Pour ceux que ça intéresse voici le Art Pack de l’époque.

Les logos sont en général crée pour des Groups, par des artistes qui n’en font pas forcément partie. Ils ont pour fonction d’être insérés dans des Intros, des Cracktros, des Demos, des Top Sites, des releases Warez etc…

Ce qui pour moi définit un Logo Scène, c’est le style du logo mais avant tout la méthode utilisée pour le créer, car sur la Scène le coté performance est très important. La Scène trouve ses origines sur Atari, C64 ou Amiga, c’est la raison pour laquelle les premiers logos étaient crées en Pixel Art sur des logiciels très basiques. A cette époque la qualité du Logo dépendait uniquement du talent de son auteur. Il n’y avait aucun moyen rapide de faire les choses, il fallait créer ! Le clic bouton et les trucs tout fait n’existaient pas 🙂

Après, avec l’évolution des logiciels il y a eu une deuxième vague dont je fais partie, la Newschool, exit le pixel art et bienvenue au logo créé avec Photoshop. Aujourd’hui pour gagner du temps sur le lettrage certains utilisent même des logiciels 3D. Personnellement j’utilise uniquement Photoshop, ce qui est un niveau de difficulté intermédiaire je dirais. Je suis plus puriste et j’aime le challenge de créer le logo entièrement dans Photoshop, création du lettrage, numérisation du croquis, encrage, colorisation, travail de la densité des couleurs, de la lumières et création des effets à la main. Pour moi c’est presque comme de la peinture numérique 🙂

Donc un logo Scène n’est pas un logo type, un logo web2.0 ou un logo institutionnel. C’est selon moi plutôt une performance à réaliser et qui est beaucoup plus axée sur la coté créatif que sur l’utilisation d’une Police existante extrudée sur laquelle on fait du clic bouton d’effets et de filtres.

Voici quelques exemples d’artistes talentueux comme Noon et Lazur et un Cracktro du Group Fairlight.

picto_BO_lazur-logo_ode_to_nah_kolor

Nah by Lazur

Cracktro by Fairlight

Cracktro by Fairlight

Pixel Art Noon

Pixel Art Noon

Musiques

Comme je ne m’y connais pas trop en musique voilà un reportage qui retrace l’évolution de la musique dans la Démo Scène depuis les année 80 ainsi qu’un très bon channel Youtube ici.

Demos

C’est le produit final, le mélange des compétences d’un groupe d’artistes. Le mieux est de vous en montrer deux qui déchirent. Pour ceux qui n’ont pas lu wikpédia, la performance de ces démos est qu’elles sont calculées en temps réel avec des contraintes de poids et de temps. Les deux exemples ci-dessous ne pèsent que 64Ko par exemple :

Une démo du Group Razor

Une démo du Group Conspiracy

Pour ceux qui veulent en savoir et en voir plus voici quelques liens vers les sites les plus connus. Par exemple si vous voulez voir ça en temps réel sur votre PC, visitez  le site Pouet.net où vous trouverez des Démos de toutes les caractéristiques et sur toutes les plateformes à télécharger dans leur format original.

Pouet.netGFXZone –  DemosceneScene.orgDemoscene.infoDemoscene TV

Répondre